A quoi sert une batterie de stockage ?
La courbe de production d’un système photovoltaïque est fonction de l’ensoleillement dans une journée type.
Sur cette courbe, vous retrouvez les zones dans lesquelles votre système de stockage d’énergie prend tout son sens. Il existe plusieurs type de batterie de stockage actuellement sur le marché. Les batteries de stockage au lithium-ion offrent une résistance importante à la charge/décharge (les cycles). Les cycles définissent la durée de vie d’un tel système.
Lorsque la nuit tombe, le système photovoltaïque ne produit alors plus assez d’électricité pour assumer les besoins de la famille ou de la petite entreprise. La batterie de stockage prend le relai en offrant une grande réactivité dans le basculement d’une source à l’autre.
La nuit achevée, le système photovoltaïque reprend le dessus en alimentant de deux façon différente et au choix :
- Alimentation de la batterie par le générateur photovoltaïque ainsi que les besoins en journée de la maison (puissance du générateur assez élevée)
- Alimentation des besoins journaliers par le générateur photovoltaïque et chargement de la batterie par le réseau existant.
Le Système de gestion d’énergie.
Grâce au système de gestion de l’énergie (SEMS), vous pouvez visualiser la production d’énergie générée par votre système photovoltaïque ainsi que ce que vous avez stocké dans la batterie et ce qui a été consommé directement dans la journée. Le software se présente sous forme d’application.
Récupération des calories générées par le système photovoltaïque
Notre travaille porte également sur la réduction de l’ensemble des coûts d’une maison en terme de chauffage, eau chaude et pas seulement l’électricité. La mise au point d'un procéder de récupération des calories générées sous les modules donne ainsi un troisième sens en comparaison d'un système photovoltaïque classique.
Une maison bien isolée est une maison qui consommera peu et qui pourra s’autogérer. L’isolation (murs, sols et vitrage) est l’une des clés de voute de ce principe : la récupération de chaleur. En fonction des caractéristiques thermiques de la maison et grâce au système photovoltaïque, il est possible de récupérer la chaleur générée sous les panneaux solaires et la réutiliser en direct.
Comment ça fonctionne :
Les modules photovoltaïques génèrent de la chaleur lorsqu’ils sont exposés aux radiations du soleil. En récupérant les calories sous les modules, il suffit de les conduire vers un système de diffusion (type VMC double flux) pour alimenter à la fois, un ballon d’eau chaude et les pièces de la maison en air préchauffé.
En couplant l’ensemble, on obtient une maison totalement autonome en énergie et une sérénité accrue.
L'objectif étant de vous permettre de devenir autonome vis-à-vis des fournisseurs d'électricité classique et ainsi éviter une facturation du kWh. Votre courant ne coutera plus que le prix auquel vous avez acheté votre système.